Trottinette électrique : où pouvez-vous conduire ?
10 novembre 2022Les personnes se déplaçant avec des rollers ou une trottinette manuelle sont considérées comme des piétons et roulent sur le trottoir. Les trottinettes électriques, quant à elles, ainsi que les autres engins à moteur, sont considérés comme des nouveaux véhicules électriques individuels. De nouvelles réglementations s’appliquent les concernant et il est important de les connaître.
Où avez-vous le droit de conduire votre trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques sont considérées comme des engins à moteur. Vous êtes donc obligé de rouler uniquement sur la chaussée. Les trottinettes électriques dépassent souvent les 6 km/h, soit la vitesse moyenne d’un piéton. Vous ne pouvez alors pas emprunter les trottoirs pour piéton lorsque vous roulez avec un tel engin. Le Code de la route des automobilistes s’applique à ces véhicules.
Comme on peut le voir sur Electricsquad.fr, il existe toutefois des trottinettes électriques dont la vitesse est bloquée à 6 km/h. Bien qu’il s’agisse toujours d’un engin à moteur, ces modèles peuvent très bien rouler sur les trottoirs. Il est par ailleurs possible de rouler sur les trottoirs avec son moteur éteint et une vitesse inférieure à 6 km/h. Enfin, vous pouvez emprunter les voies cyclables et les pistes vertes en agglomération sur les routes. Les autoroutes sont strictement interdites, car la trottinette électrique manque de vitesse et surtout de protection.
Quelle est la vitesse autorisée en trottinette électrique en ville ?
La plupart des modèles de trottinette électrique ont une vitesse moyenne se trouvant entre 6 et 25 km/h. Elle est considérée comme un moyen de locomotion. Selon le Code de la route, depuis octobre 2021, elle ne doit donc pas dépasser les 25 km/h pour circuler en ville. Cette vitesse s’applique aux chaussées en ville. Le non-respect de cette réglementation peut vous coûter jusqu’à 1500 euros d’amende.
De nombreux modèles peuvent toutefois dépasser les 25 km/h. Dans ce cas, la trottinette doit être homologuée pour la route et immatriculée. Elle est considérée comme une moto à part entière et nécessite une plaque d’immatriculation bien visible. De plus, le véhicule ne peut plus rouler sur les pistes cyclables, mais uniquement sur la route. Tous les codes s’appliquant aux voitures et aux motos s’appliquent également aux trottinettes électriques rapides.
Pouvez-vous emprunter des chemins piétons ?
Si vous devez traverser un passage piéton, la trottinette électrique doit être éteinte. Vous devez par ailleurs la tenir à la main durant la traversée. De cette manière, vous serez considéré comme un simple piéton et vous ne risquez pas de vous mettre en danger, vous et les autres. N’oubliez pas de porter un gilet rétroréfléchissant dès que la visibilité est insuffisante. Si une piste cyclable est présente, vous devez emprunter celle-ci avec votre deux roues. La vitesse est alors limitée à 25 km/h. S’il n’y a aucune piste cyclable, seules les routes limitées à 50 km/h sont autorisées. Il est formellement interdit d’avoir des écouteurs ou un casque lorsque l’on conduit une trottinette électrique.
Il ne doit par ailleurs y avoir qu’une seule personne sur l’engin. Les enfants de 8 à 12 ans doivent obligatoirement porter un casque de protection. Enfin, votre trottinette électrique doit être équipée de feux avant et de feux arrière. Comme les bicyclettes et les motos, la conduite d’une trottinette électrique doit respecter des règles bien précises. Leur limite est de 25 km/h sur les pistes cyclables et les chaussées. Au-delà, vous devez immatriculer votre engin. Vous ne pourrez plus alors rouler que sur les routes avec une limite de 50 km/h. Optez pour un modèle avec limitation de vitesse lors de votre choix de trottinette électrique. Vous éviterez les amendes, mais surtout les accidents.