Un nettoyage efficace de votre moteur

Un nettoyage efficace de votre moteur

17 octobre 2022 Non Par Transporteur
4.5/5 - (36 votes)

Pour maintenir l’aspect esthétique de leur voiture, les automobilistes effectuent souvent un lavage complet de la carrosserie, de la vitrerie et de l’habitacle. Outre le maintien de l’apparence, il est également important de nettoyer les éléments mécaniques pour préserver leur bon fonctionnement. L’entretien du moteur, en l’occurrence, est un traitement à effectuer régulièrement pour éviter que celui-ci s’encrasse, soit envahi par la rouille, perde ses performances et consomme plus de carburant.

Optez pour le décalaminage de votre moteur

Quel que soit le type de moteur de votre voiture (hybride, essence, diesel), il sera victime de la calamine une fois que vous aurez franchi le cap des 10 000 km, voire moins (ou plus) selon votre façon de conduire. La combustion du carburant entraîne la production de résidus charbonneux due aux restes d’hydrocarbures imbrûlés. Ces saletés s’accumulent alors sur les parois du moteur et forment ce que l’on appelle la calamine. Le moteur est alors encrassé et perd de sa puissance tout en consommant davantage de carburant. Opter pour un décalaminage est la meilleure solution pour enlever ces résidus.

Trois options sont envisageables, dont le décalaminage manuel, le décalaminage chimique et le décalaminage à l’hydrogène. Ce dernier s’avère être le plus écologique et efficace. Pour réaliser un décalaminage à l’hydrogène sur le moteur de votre voiture, vous devez vous rendre auprès d’un centre qui dispose d’une station dédiée à cette fin, comme Hydromotors ou d’autres spécialistes. La machine de décalaminage va séparer les molécules de carbone du reste de la calamine. Ceux-ci seront ensuite soumis à une chaleur élevée, consumés puis évacués vers l’échappement de la voiture. Les suies molles qui restent seront dissoutes grâce à l’injection d’une solution chimique.

Lire aussi :  Où je peux trouver des voitures en Allemagne ?

station nettoyage moteur hydrogène

Comment nettoyer vous-même votre moteur ?

Outre le décalaminage qui nécessite l’intervention d’un professionnel, il est possible de nettoyer la partie extérieure du moteur vous-même. La première chose à faire est de consulter le carnet d’entretien fourni par le constructeur de votre voiture. Selon la marque et le modèle du véhicule, vous y trouverez les conseils techniques à suivre, les produits d’entretien à utiliser et la fréquence à laquelle vous devez nettoyer le moteur.

Une fois l’outillage en main, garez votre voiture là où l’eau usée et le savon ne pollueront pas l’environnement. Attendez que le moteur soit à froid et débranchez la batterie avant de procéder au lavage. Il est primordial que vous couvriez l’arrivée d’air, l’alternateur, la boîte à fusibles, la batterie et l’ECU avec du film en PVC, du ruban adhésif ou des sacs en plastique. Le but est d’éviter les infiltrations d’eau qui peuvent endommager le moteur. Lorsque vous l’avez fait, vous pouvez appliquer les produits nettoyants pour retirer les saletés. Il faut attendre que le moteur soit complètement sec avant d’enlever les films de protection et de démarrer la voiture.

Un garage classique pour son entretien

Si vous n’avez pas l’habileté, le matériel et/ou les produits requis pour effectuer l’entretien du moteur vous-même, le confier à un garagiste est plus judicieux. Pour ce faire, rendez-vous dans un garage classique près de chez vous, qui propose un service d’entretien de moteur ou de véhicule en général. Outre le nettoyage de la partie extérieure du compartiment, un mécanicien confirmé est à même de réaliser tous les autres traitements nécessaires au bon état d’un moteur. Selon les besoins, il s’occupera notamment de la vidange, du changement des filtres ou encore de la vérification de la batterie.

Lire aussi :  Comment vendre sa voiture au plus vite ?