5 conseils pour réussir son code de la route du premier coup

5 conseils pour réussir son code de la route du premier coup

14 novembre 2022 Non Par Transporteur
4.5/5 - (36 votes)

Si vous faites partie des millions de personnes qui doivent passer un examen du code de la route pour obtenir un permis de conduire, ne vous inquiétez pas. Avec un peu d’effort et d’entraînement, vous pouvez réussir du premier coup.

Voici nos 5 conseils pour vous aider !

1. Commencez par vous équiper d’une application pour apprendre le code

A l’ère du numérique, quoi de mieux pour apprendre ou réviser votre code de la route qu’une application ?

En Voiture Simone met gratuitement à votre disposition : cours, séries de questions d’entraînement ainsi que des examens blancs pour réussir le code du premier coup.

Les utilisateurs inscrits ont accès à tout ce contenu gratuitement depuis leur mobile ou leur ordinateur.

Afin de vous faciliter la vie, vous pourrez également réserver votre créneau d’examen dans un centre agréé au tarif réglementé de 30€.

2. Utilisez des cartes pour mémoriser les panneaux de signalisation et leur signification

La signalisation routière est une partie importante du code de la route, vous pouvez vous entraîner visuellement à l’apprendre :

  • Procurez-vous un ensemble complet de panneaux de signalisation. Vous pouvez télécharger des fichiers PDF sur le Web qui recensent les panneaux utilisés en France.
  • Imprimez le PDF ou procurez-vous une pile de fiches. D’un côté de chaque carte, imprimez le panneau et de l’autre côté, écrivez sa signification.
  • Prenez le temps chaque jour de parcourir votre pile de cartes, en vous testant sur chaque signe jusqu’à ce que vous soyez sûr de les connaître toutes à fond.

3. Regardez les vidéos en ligne des règles de circulation en action

Lorsqu’il s’agit d’apprendre le code de la route, certaines méthodes peuvent rendre le processus plus facile et moins intimidant. L’une d’entre elles consiste à regarder des vidéos en ligne sur les règles de circulation en action.

Lire aussi :  La bande transporteuse est une pièce indispensable pour les convoyeurs

Il existe un certain nombre de sites Web et de chaînes YouTube qui proposent des vidéos utiles sur de nombreuses situations que l’on retrouve dans l’examen du code de la route.

Regarder ces vidéos peut vous permettre de mieux comprendre comment les règles fonctionnent dans la pratique, ce qui peut les rendre plus faciles à retenir lorsque vous passez votre test.

4. Passez un examen blanc en ligne

Si vous voulez vous assurer de réussir votre examen du code de la route du premier coup, vous pouvez passer un examen blanc en ligne. Cela vous donnera une bonne idée de ce à quoi vous attendre le jour de votre test réel.

Il existe de nombreux sites web proposant de vous entraîner gratuitement comme En Voiture Simone, profitez-en !

5. Soyez détendus le jour de l’examen

Il est normal de se sentir nerveux avant de passer votre examen du code de la route, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour vous calmer :

  • Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour étudier et pratiquer. Plus vous serez préparé, plus vous vous sentirez en confiance.
  • Deuxièmement, faites une bonne nuit de sommeil avant le test afin d’être bien reposé.
  • Enfin, respirez profondément et détendez-vous – essayez d’avoir des pensées positives et rappelez-vous que vous pouvez le faire !

Si vous avez bien étudié et bien préparé, vous ne devriez avoir aucun problème pour réussir !