Garagistes à domicile : Tout ce qu’il faut savoir sur ces professionnels de l’automobile

Garagistes à domicile : Tout ce qu’il faut savoir sur ces professionnels de l’automobile

16 juin 2023 Non Par Transporteur
4.2/5 - (11 votes)

Contrairement aux idées reçues, les garagistes à domicile ne sont pas des prestataires low cost qu’il faut contacter lorsqu’on dispose d’un petit budget pour faire réparer ou faire entretenir son automobile. Ce sont des professionnels à part entière qui proposent diverses sortes de prestations aux automobilistes. Parcourons ensemble ce que représente le métier de garagiste à domicile.

Le garagiste à domicile : Qui est-ce ?

Le garagiste à domicile est un mécanicien professionnel disposant d’un diplôme qui atteste sa capacité à prendre en charge la réparation et l’entretien des véhicules. Ce qui le différencie d’un garage traditionnel, c’est son mode d’intervention.

En effet, le garagiste à domicile se déplace vers son client, prend connaissance de son problème, et entame directement ce pour quoi il a été appelé. Ce professionnel se déplace généralement à bord d’un véhicule utilitaire dans lequel il prend soin de ranger tous les équipements dont il aura besoin pour effectuer sa prestation.

Mais il arrive parfois que les réparations nécessitent des outils spécifiques qui ne peuvent pas être transportés à bord d’un véhicule. Dans ce cas, s’il s’agit d’un prestataire qui dispose d’un large réseau de garage comme Run Garage, il pourra déplacer le véhicule pour effectuer sa mission.

Les principales missions d’un garagiste à domicile


Tout comme les garages d’automobiles traditionnels, le garagiste à domicile prend en charge de nombreuses prestations, allant des plus basiques jusqu’aux plus complexes.

Parmi ces dernières, on retrouve notamment, les opérations d’entretien (vidanges, nettoyage, contrôle et regonflage des pneus…), le changement des pièces défectueuses (amortisseur, courroie de distribution, disques et plaquettes de frein…).

Lire aussi :  Quelle taille de pneus pour ma voiture ?

Après le diagnostic du véhicule, si le garagiste à domicile estime qu’ilmanque d’espace pour effectuer les réparations ou plutôt si les opérations nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques, il peut transporter le véhicule jusque dans un garage partenaire.

Les bénéfices de s’offrir les services de ce professionnel

Il existe de nombreux avantages à s’offrir les services d’un garagiste à domicile. D’abord, c’est le prestataire qui se déplace pour venir constater la panne. À l’instant où vous faites appel à ses services, il se met en route pour vous offrir un service rapide et efficace. Ensuite, les coûts pour la prestation d’un garagiste à domicile sont relativement bas. Cela s’explique notamment par l’absence de paiement de charges fixes comme le loyer, les salaires, les frais administratifs, etc. Enfin, vous n’avez pas forcément besoin d’attendre durant des jours avant de rentrer en possession de votre véhicule. Mais cela dépend de l’ampleur des travaux à effectuer.

Quelques inconvénients associés aux garagistes à domicile

Comme vous pouvez vous en douter, faire appel aux services d’un garagiste à domicile n’a pas que des avantages. Il existe également quelques inconvénients qu’il convient de notifier. N’ayant pas son propre local de réparation, le garagiste à domicile peut se voir obligé de transporter votre véhicule vers un garage partenaire si la panne est assez sérieuse.

C’est un paramètre qui ne plaît pas forcément aux automobilistes. De plus, il arrive souvent que ces prestataires ne soient pas assurés. Cela pourrait constituer un énorme problème si la réparation de votre automobile engendre d’autres pannes plus graves.

Lire aussi :  Quel Voiture Electrique acheter en 2021 ?