Que faire si vous devez changer une information sur votre carte grise ?

Que faire si vous devez changer une information sur votre carte grise ?

9 juin 2023 Non Par Transporteur
4.5/5 - (11 votes)

Pour un propriétaire de voiture, la carte grise est d’une importance capitale. Elle atteste de l’immatriculation du véhicule et de ses différentes caractéristiques. Toutefois, il arrive que certains renseignements doivent être modifiés. Il peut s’agir d’un changement de nom, d’adresse ou d’autres éléments. Toutes ces informations sont modifiables. Par conséquent, certaines démarches administratives s’imposent. Voici ce que vous devez faire pour changer une information sur votre carte grise.

Quelles informations pouvez-vous changer sur votre carte grise ?

Comme expliqué sur le site cartegrise-online.fr, la carte grise de votre voiture contient des infos relatives à votre véhicule et à vous-même en tant que propriétaire. Et en cas de besoin, certaines de ces informations peuvent faire l’objet d’une modification, à commencer par le nom. En effet, il est possible que vous changiez de nom après un mariage, un divorce ou pour une autre raison légale. Si c’est le cas, vous devez mettre à jour votre nom sur la carte grise de votre voiture.

Vous pouvez aussi changer votre adresse, si vous avez déménagé. D’ailleurs, il est obligatoire de modifier l’adresse sur la carte grise à la suite d’un déménagement. Ainsi, vous resterez en conformité avec la loi en vigueur. Il en est de même pour votre statut matrimonial. Si celui-ci change, alors votre carte grise doit être modifiée. En outre, des modifications doivent aussi être effectuées si la voiture change de propriétaire. Ainsi, si vous venez d’acheter votre véhicule ou si vous la vendez, les modifications correspondantes doivent être effectuées. Il est important de souligner que chaque modification doit être effectuée dans un délai imparti pour éviter d’éventuelles sanctions.

Lire aussi :  Comment prolonger certificat provisoire d'immatriculation ?

Comment faire pour changer de carte grise ?

Pour changer de carte grise, vous devez effectuer certaines démarches telles que la collecte des documents nécessaires. Tâchez de rassembler tous les documents, notamment votre ancienne carte grise, un justificatif de domicile récent, une pièce d’identité, etc. Vous devez réunir tous les documents spécifiques liés aux modifications que vous voulez faire. Une fois cela fait, vous devez remplir un formulaire de demande en indiquant clairement les renseignements qu’il faut modifier. Ce formulaire peut être obtenu en ligne sur le site officiel de l’organisme compétent.

Préparez également vos pièces justificatives. Il peut s’agir d’un certificat de mariage ou de divorce, d’une attestation de changement d’adresse, etc. Tout dépend de la modification que vous désirez réaliser. Une fois tout cela fait, présentez vos documents aux autorités compétentes. Pour cela, vous devez vous rendre au bureau de la préfecture, de la sous-préfecture ou dans un centre agréé. Une fois là-bas, vous présenterez vos documents pour effectuer les formalités nécessaires. Veillez à vous y rendre en respectant les heures d’ouverture. Si besoin, prenez rendez-vous.

Sachez que certaines démarches administratives liées aux modifications sur votre carte grise comportent des frais. Vous devez les régler pour pouvoir effectuer les changements nécessaires. Pensez à vous renseigner sur les tarifs appliqués et prévoyez le montant correspondant. Une fois toutes ces étapes accomplies, votre demande de modification sera examinée et votre nouvelle carte grise vous sera délivrée avec les informations actualisées. L’examen de la demande peut toutefois prendre quelques jours avant d’être validé.

Lire aussi :  Quel est le délai pour recevoir sa carte grise ?

carte grise démarches en ligne

Combien cette démarche vous coûtera-t-elle ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, modifier les informations sur votre carte grise peut engendrer des coûts. Tout dépend de la nature des modifications demandées, ainsi que de la législation applicable. Vous devrez prendre en compte les taxes administratives. En effet, certaines modifications nécessitent l’acquittement de taxes administratives spécifiques dont les tarifs peuvent différer selon les régions. En général, le montant des taxes se situe entre 2 et 4 euros. De plus, vous devrez également prendre en compte le coût de la nouvelle carte grise. Ce coût dépend du type de véhicule, de sa puissance fiscale et des réglementations locales. En moyenne, vous devrez débourser entre 30 et 50 euros.

Prenez aussi en compte les frais de traitement administratif. Ces frais peuvent s’appliquer afin de couvrir les coûts relatifs à l’examen de votre demande. Cela peut vous coûter jusqu’à 8 euros. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’organisme compétent pour obtenir les tarifs et les informations les plus récentes. Vous pouvez aussi consulter leur site officiel. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises et pourrez emporter une somme suffisante pour couvrir tous les frais. En outre, si vous optez pour l’envoi de votre nouvelle carte grise par courrier, des frais supplémentaires peuvent être facturés. Ces frais varient en fonction du mode d’envoi choisi (lettre simple, recommandé, etc.) et peuvent aller de 2 à 6 euros environ.