L’utilisation d’abrasifs dans l’industrie automobile

L’utilisation d’abrasifs dans l’industrie automobile

31 mai 2023 Non Par Transporteur
5/5 - (11 votes)

Les abrasifs sont des matériaux denses et durs qui servent à traiter ou à retirer d’autres matériaux. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines pour différentes opérations. Ils peuvent par exemple être utilisés pour le polissage d’une surface. En quoi consiste leur utilisation dans l’industrie automobile ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les bons outils ?

Automobile : pourquoi utilise-t-on des abrasifs ?

Les abrasifs sont en général utilisés pour le traitement industriel, notamment dans le secteur automobile et métallurgique. La principale utilisation des abrasifs dans l’industrie automobile concerne la carrosserie. Pour la composition de la voiture, de nombreuses pièces sont soudées, ce qui crée souvent des bavures au niveau de la jonction métallique. Pour éliminer efficacement ces bavures de soudage, il faut avoir recours aux matériaux abrasifs.

Comme vous pouvez le voir sur la page de Prixabrasif, l’utilisation d’abrasifs permet de lustrer la carrosserie et de lui donner son éclat originel. Ces matériaux peuvent être utilisés pour réparer les rayures d’une voiture ou pour le ponçage avant de poser la peinture sur l’automobile. Cependant, pour obtenir un bon résultat, il faut utiliser les abrasifs de très grande qualité. Ils offrent une finition soignée et parfaite au véhicule. Lors de la préparation, vous pouvez poncer à sec l’apprêt ou avec un grain.

utilisation abrasifs carrosserie industrie automobile voiture ponçage lustrer

Les types de grains utilisés dans les travaux de carrosserie

Pour réparer la carrosserie, il faut d’abord faire le ponçage. Pour poncer l’apprêt garnissant, le mastic, le vernis ou la peinture, il faut choisir un grain adapté. Par exemple, pour le décapage, il faut un abrasif d’une taille un peu élevée pour éviter l’encrassement. Un grain P40 à P150 est recommandé. Pour le ponçage des mastics, il est possible d’utiliser les grains de P80 à P240. Les apprêts garnissants nécessitent quant à eux un abrasif de grain P360 jusqu’au P500.

Lire aussi :  Comment améliorer les performances d’un moteur de Lada Niva 4x4 ?

Par ailleurs, pour dépolir le vernis, il faut utiliser un grain de P1000 à l’eau ou P800 à sec. Il est également recommandé de poncer une peinture fortement rayée ou ternie avec un abrasif de grain P600. Pour réaliser un poli-lustré, les abrasifs de grains P800 à P1500 sont en général une bonne solution.

Les critères pour le choix de vos abrasifs dans l’industrie automobile

Pour bien choisir vos abrasifs, il est important de connaître d’abord les différents produits disponibles sur le marché. Vous pouvez le faire en consultant une plateforme spécialisée. De plus, il existe :

  • des disques abrasifs,
  • des feuilles abrasives,
  • des patins abrasifs,
  • des disques gommes.

Il y a également les éponges abrasives, le rouleau abrasif et les blocs de carbones. Pour choisir ces différents produits, il est nécessaire de tenir compte de la surface à travailler. Il faut également prendre en compte le type de travail à effectuer.

Par exemple, pour faire un ponçage humide sur la carrosserie, un papier abrasif à l’eau est la solution la plus intéressante. Le choix de feuilles abrasives se fait donc selon l’application. Il en est de même pour un disque abrasif. Il est souvent utilisé dans les garages automobiles. Le choix se fait aussi en fonction de sa granulométrie et des besoins. Le nombre de grains peut varier de P120 à P7000. Pour obtenir un ponçage de grande qualité, il est conseillé d’utiliser beaucoup de grains.