Comment améliorer les performances d’un moteur de Lada Niva 4×4 ?

Comment améliorer les performances d’un moteur de Lada Niva 4×4 ?

3 août 2022 Non Par Jérémy Dartimont

Réputée pour sa polyvalence et sa robustesse, la Lada Niva 4×4 séduit les amateurs de tout-terrain compacts et passe-partout depuis plus de 40 ans. Sur les routes, comme dans les courses de rallyes tout-terrain, sa fiabilité fait l’unanimité. Cependant, comme pour tout engin mécanique, le moteur et les pièces de cette baroudeuse sont sujets à l’usure et aux effets du temps. Ce qui affecte naturellement ses performances.

Afin de continuer à profiter de toute la puissance de ce véhicule, une attention particulière doit être apportée à son moteur.

Augmenter la puissance du moteur de votre Lada Niva

Pour améliorer les performances d’un moteur Lada Niva, l’une des solutions les plus efficaces consiste à augmenter sa puissance.

Pour cela, il faut savoir qu’à sa conception, le moteur de cette automobile est configuré pour fonctionner sur la base d’un dosage air/carburant très précis. Cependant, il est possible, en agissant sur ce paramètre, de booster la puissance du moteur, sans pour autant occasionner une augmentation de la consommation en carburant du véhicule.

Bien au contraire, l’augmentation de la puissance permet de profiter d’un meilleur rapport rapidité/vitesse qui induit des économies de carburant, puisque le moteur tourne moins rapidement.

Bien entendu, il s’agit d’une opération assez technique pour laquelle il est recommandé de s’adresser à un spécialiste.

Moteur-Lada-Niva-4x4

Procéder à un entretien global du moteur

Le plus souvent, la baisse de puissance constatée sur une Lada Niva est liée à une panne du moteur non corrigé, ou tout simplement à un dysfonctionnement du système de carburation. Ce type de problème peut par exemple être causé par :

  • Un filtre à carburant ou une pompe endommagé(e) ;
  • Une fuite dans la conduite du carburant ;
  • Des injecteurs défectueux ou bouchés ;
  • Un capteur de débit d’air défectueux ou encrassé ;
  • Une durite d’air percée, etc.

Pour y parer, l’idéal est de faire appel à un mécanicien expérimenté et spécialisé dans la réparation de ce modèle de véhicules. Ce dernier pourra procéder à un diagnostic complet du système de carburant pour identifier les causes de la baisse de puissance et vous proposer des solutions adéquates.

Changer le moteur de votre Lada Niva 4×4

Le remplacement du moteur de la Lada Niva est un peu la solution ultime pour améliorer les performances de votre voiture. C’est également la solution idéale si vous souhaitez moderniser un ancien modèle en adoptant la motorisation d’une génération plus récente.

Mais attention ! La Lada Niva 4×4 n’est pas adaptée à toutes les motorisations à 4 cylindres actuellement commercialisées. Pour faire le bon choix, adressez-vous à un spécialiste de la marque, et surtout, n’achetez votre moteur d’origine que chez un vendeur agréé.

Lire aussi : Comment vendre sa voiture au plus vite ?