Les démarches administratives à connaître pour l’achat d’une voiture neuve
19 avril 2024L’achat d’une voiture neuve est une sage décision si vous voulez faire une acquisition rapide et sereine. Bien entendu, l’achat d’un nouveau véhicule implique toujours quelques démarches administratives. Pour gagner du temps et respecter les délais impartis pour son immatriculation, certains documents sont nécessaires. Nous vous donnons également des astuces pour choisir une assurance adaptée à votre voiture neuve.
Les documents nécessaires pour l’achat d’une voiture neuve
Comme on peut le lire sur le site www.auto-ici.fr, quelques documents sont à fournir lors de l’achat d’une voiture neuve. Que vous passiez par un mandataire automobile ou un concessionnaire, pensez à préparer ces justificatifs au préalable pour faciliter les démarches et éviter les délais trop longs. En effet, l’attente est parfois importante entre la demande et l’obtention d’un document. L’acheteur doit ainsi transmettre au conseiller commercial ou au mandataire les pièces suivantes :
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- la carte d’identité recto verso,
- le permis de conduire de l’acheteur,
- le certificat d’assurance que vous devez déjà avoir le jour de la livraison.
Le vendeur fournit par ailleurs à l’acheteur des documents comme la facture d’achat et le certificat d’immatriculation.
Les procédures à suivre pour l’immatriculation de votre voiture neuve
Cette démarche a pour but d’obtenir le certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise. Ce dernier a pour rôle d’identifier la voiture et d’en connaître le titulaire. Si la demande n’est pas effectuée par le vendeur (c’est souvent le cas pour le concessionnaire), vous devez réaliser cette démarche vous-même. Vous devez faire attention, car il y a des délais à respecter.
Notez que la demande d’immatriculation doit être faite dans un délai d’un mois après l’achat de l’auto. L’immatriculation d’un véhicule neuf peut se faire directement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Les démarches sont simples et tout se fait à distance. Vous pouvez également passer par un site intermédiaire. Un certificat d’immatriculation provisoire sera envoyé le plus rapidement possible (généralement en 24 ou 48 heures) pour que vous puissiez rouler en toute légalité en attendant votre carte grise définitive.
Pour connaître le prix de cette démarche administrative, vous pouvez passer par des sites spécialisés. Certains prestataires proposent le paiement en plusieurs fois, si besoin. Une fois que vous aurez validé votre demande, vous remplirez et signerez vos documents cerfa. Vous n’aurez ensuite plus qu’à attendre que le certificat provisoire vous soit envoyé par email.
Comment choisir la couverture adaptée à votre nouveau véhicule ?
L’assurance de votre véhicule neuf doit être choisie de manière stratégique. En effet, votre objectif est de trouver une couverture suffisante, tout en limitant la cotisation, c’est-à-dire un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, vous devez d’abord définir le type de couverture adaptée à vos besoins. Tenez compte de votre profil de conducteur ainsi que de l’utilisation que vous allez faire de la voiture au quotidien.
Pensez à vous renseigner auprès de quelques assureurs (ceux qui ont les meilleures réputations) et demandez des devis. Vous pourrez comparer leurs offres avec précision par la suite. Nous conseillons de souscrire une assurance tous risques pour une voiture neuve. En effet, le niveau de risque est élevé et vous serez mieux indemnisé par votre assurance en cas de sinistre.