Leasing de voiture : choisir entre un modèle neuf ou d’occasion ?
9 février 2024Cette question représente un véritable dilemme pour les personnes qui sont intéressées par le leasing de voiture. En effet, les entreprises proposent généralement des véhicules neufs ou d’occasion à leurs clients. Le choix n’est pas toujours évident, car de nombreux paramètres doivent être considérés. Selon les situations, vous pourriez avoir besoin d’un véhicule neuf ou d’occasion en crédit-bail. L’idéal serait de prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque option. Quels sont-ils ?
Le crédit-bail de voiture neuve
Cette formule vous permet surtout d’avoir à votre disposition une voiture fraîchement sortie d’usine. Elle n’a encore jamais été conduite, et vous serez alors la première personne à la configurer. Le kilométrage est toujours à zéro, et vous avez en plus une large gamme d’options à disposition. En privilégiant le leasing avec LeasePlan, les voitures neuves ont de très faibles chances de tomber en panne. D’ailleurs, vous n’aurez pas de gros efforts à fournir pour l’entretien du véhicule concernant :
- La vidange ;
- Les réparations diverses ;
- Les pneus ;
- Etc.
Le principal inconvénient est le temps d’attente que vous devrez observer avant la livraison de ce véhicule neuf de leasing. Cependant, les prestataires s’attellent souvent à réduire au maximum les délais. Ainsi, vous pourrez vous faire livrer rapidement votre voiture neuve en leasing. L’autre ombre au tableau est le coût mensuel de leasing qui n’est pas négligeable. La raison est surtout liée à l’amortissement du véhicule, dont les frais sont plus conséquents.
Au fil du temps, il est évident que ces frais relatifs à l’amortissement du véhicule seront revus à la baisse.
Le leasing d’une voiture d’occasion
Contrairement aux véhicules neufs, ceux d’occasion sont déjà utilisés pendant quelques années. Toutefois, certains prestataires proposent des modèles plutôt récents dans leurs catalogues. Dans la plupart des cas, ils ne sont vieux que de trois ans au plus. Les frais relatifs à la location d’une voiture d’occasion sont bien entendu moins importants, ce qui constitue un sérieux atout. Les contrats s’étalent sur deux ou trois années environ. Ce délai est plus long pour un véhicule neuf en leasing.
Quant aux inconvénients, ils ne sont pas inexistants comme vous pouvez vous en douter. Les voitures d’occasion proposées en leasing possèdent souvent moins d’options que les modèles neufs. En plus, elles découlent du choix effectué par le premier conducteur. Vous aurez certainement droit à des options luxueuses, mais qui peuvent paraître inutiles selon votre profil. Le leasing de voiture d’occasion pourrait également vous obliger à entretenir davantage le véhicule. En fonction des cas, les coûts peuvent être conséquents.
Voilà pourquoi vous devez surtout choisir une entreprise de leasing qui propose des voitures d’occasion en excellent état. Elles présenteront certes des marques d’usure, mais le plus important est le confort d’utilisation. C’est ce qui vous évitera de nombreuses déconvenues pendant la période de crédit-bail.
En définitive, la sélection du modèle de voiture à privilégier pour un leasing dépend principalement de vos besoins. L’option du neuf est à envisager, si vous disposez de ressources financières conséquentes pour assumer ce choix. Cela vous permettra également de bénéficier d’une certaine tranquillité d’esprit pendant l’utilisation de l’automobile. Avec une voiture d’occasion en crédit-bail, les frais à payer sont moins importants. Par contre, le véhicule mis à votre disposition pourrait avoir des traces d’usure et de nombreuses options inutiles.