Comment installer des bornes de recharge électrique sur le parc de stationnement d’un commerce ?

Comment installer des bornes de recharge électrique sur le parc de stationnement d’un commerce ?

28 avril 2022 Non Par Fabien

C’est une évidence, qu’installer des bornes de recharge électriques un peu partout, faciliterait la vie aux détenteurs de voitures électriques ou hybrides. L’un des endroits où on en trouve souvent est sur les parcs de stationnements. Si vous avez un supermarché ou tout autre commerce, et que vous souhaitez avoir des bornes de recharge électrique sur votre parc de stationnement, il faut savoir qu’il y a des procédures et des démarches à entamer.

Que dit la loi sur l’installation des bornes de recharges ?

Au mois de décembre 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités a été votée avec, pour objectif, la consolidation de certaines obligations. Elles concernent principalement le pré-équipement ainsi que l’équipement en bornes de recharge de toutes les structures. De ce fait, lorsqu’il y a un parking dans une copropriété récente, celui-ci doit être construit tout en étant déjà pré-équipé de conduits.

Ces derniers permettront le passage d’un câble électrique au moment opportun.  De cette manière, lorsque les copropriétaires voudraient installer une borne électrique pour la recharge de véhicules électriques, la pose des câbles sera plus simple.

En temps normal, il devrait être possible, pour toute personne, de recharger sa voiture électrique chez lui ou à son lieu de travail. En effet, les parcs de stationnement des entreprises et de tous les établissements qui reçoivent du public, sont concernés par ces mesures, qui les obligent à être pré-équipés. Il est donc important d’installer des bornes de recharge électrique sur le parc de stationnement d’un magasin ou autre commerce par exemple. Cette loi a pour but d’encourager le déploiement des voitures électriques dans toute la France.

Installation de borne de recharge sur les parcs de stationnement d’un commerce avec une ligne électrique dédiée

Poser une borne de recharge sur le parking d’un magasin n’est pas très différent lorsque cela concerne une habitation ou un immeuble en copropriété. Cependant, le genre de borne qu’il faudra installer n’est pas le même. Pour un établissement, il faut souvent une borne plus puissante.

L’une des solutions consiste à créer une installation électrique pour les bornes de recharge. A cet effet, un Point De Livraison (PDL) est mis en place pour servir aux bornes de recharge. Il y a ainsi une nouvelle ligne électrique dédiée à l’alimentation des bornes de recharge. Notons qu’avec le Point de Livraison, il est possible d’identifier le compteur électrique qui sert à recharger les voitures électriques.

Atouts et inconvénients d’une installation électrique dédiée

Il y a surtout 2 points négatifs dans la pose d’une ligne électrique dédiée. Déjà, cela représente un coût élevé, et en plus, il y a des frais d’ouverture de ligne, mais aussi d’installation à prévoir. Pour ce qui est des avantages, il y en aussi à souligner.

La ligne électrique dédiée offre la possibilité de positionner de manière très précise la ligne par rapport aux besoins de l’installation de recharge. Pour ce qui est de la puissance électrique nécessaire, elle varie selon le nombre et le genre des bornes installées. Autre atout avec la ligne électrique dédiée, le fournisseur d’électricité n’est pas imposé, il est donc possible de choisir celui qui convient au mieux. De cette façon, vous pouvez faire des comparaisons de prix et de devis, afin de trouver la meilleure offre.

Pose de borne de recharge sur les parkings des magasins avec un raccordement à l’installation existante

Avec cette solution, la borne de recharge est reliée au Tableau Général Basse Tension (TGBT) du magasin. C’est donc à partir de l’installation électrique déjà présente que la voiture va se recharger. Dans le cas d’un supermarché, la pose de bornes de recharge peut se faire en la reliant de façon directe au TGBT du commerce.

Celui-ci représente le point central du bâtiment, qui distribue l’électricité. Si le bâtiment est plus grand, comme dans le cas d’un centre commercial, c’est au TGBT des parties communes que les bornes de recharge sont alors reliées.

Atouts et inconvénients d’une connexion directe à l’installation électrique existante

Ici, il y a le risque que l’installation se trouvant déjà sur les lieux ne puisse supporter la tension qu’il faut pour la borne de recharge. Aussi, il n’y a pas la possibilité de faire des comparaisons pour faire jouer la concurrence. Heureusement, cette solution est peu coûteuse, et ne nécessite pas des frais d’ouverture de ligne.

Quelles sont les étapes de l’installation d’une borne de recharge électrique sur le parking d’un commerce ?

Parlons d’abord des délais et du temps nécessaire pour une telle opération. En effet, il faut savoir que la mise en place d’une borne de recharge sur le parc de stationnement d’un établissement commercial peut prendre assez de temps. Cependant, il est difficile d’en estimer la durée, car cela implique de lourds travaux de génie civil et d’électricité. Pour ce qui est des étapes…

Quel type de bornes de recharge faut-il choisir ?

Ce choix est la première étape, et elle doit être réalisée avant que les travaux ne débutent réellement. Il y a plusieurs types de bornes de recharge disponibles. Il y a la borne de recharge simple, les stations de recharge rapide, les packs de bornes de recharge, etc. Pour faire le choix, il faut prendre en compte la puissance des bornes, mais aussi le type de prise des bornes.

Les étapes proprement dites de la pose des bornes de recharge

Une fois que le choix de la borne est fait, les travaux peuvent alors commencer. Il faut alors :

  • Concevoir l’infrastructure générale de l’équipement : il est question d’un ensemble de travaux nécessaires pour l’installation des bornes de recharge électriques. Cela concerne les travaux de génie civil, ainsi que la pose de l’équipement prévue sur un socle en béton.
  • Créer un tableau électrique destiné aux bornes de recharge pour les voitures électriques.
  • La compagnie qui a été choisie pour s’occuper de  cette installation, va ensuite passer des câbles. Cela permettra de relier le tableau électrique aux bornes de recharge.
  • Vient alors l’installation des bornes de recharge sur le parking.
  • Pour finir, l’équipement installé est mis en service.

Après un essai de recharge avec succès, on peut dire que l’installation des bornes de recharge électrique sur le parc de stationnement d’un commerce est terminée.