Comment fonctionne le prix d’une course en taxi ?

Comment fonctionne le prix d’une course en taxi ?

15 mars 2023 Non Par Transporteur
4.6/5 - (25 votes)

À certaines occasions, le fait de prendre un taxi se révèle être un excellent choix pour assurer son déplacement. Toutefois, il est souvent recommandé de maitriser le mode de fonctionnement de ce moyen de déplacement avant de l’adopter. Dans ce sens, vous devez savoir que plusieurs facteurs spécifiques influencent le prix d’une course en taxi. Quels sont alors ces facteurs ? Découvrez ici des réponses à cette question.

Le coût de la prise en charge

Le coût de la prise en charge est considéré comme le montant indiqué sur le compteur au moment où vous entrez dans le taxi. Avant tout, vous devez savoir que le compteur se déclenche généralement lorsque le véhicule est en mouvement.

Ainsi, pour bien suivre le fonctionnement du prix de votre course, vous devez noter le montant affiché au début. Cela vous permettra de faire les associations avec les prix impliquant les autres facteurs du trajet. À cet effet, vous pouvez déjà prendre l’habitude de contrôler le compteur de votre taxi. 

Par ailleurs, vous devez également savoir que la prise en charge prend en compte les premiers kilomètres de la course. Évidemment, ce prix peut varier d’un pays à un autre. Cela s’explique surtout par le fait que les réglementations régissant cette activité diffèrent d’une zone à une autre.

Les prix des courses sont réglementés, et un tarif minimum de 7,30€ par course est appliqué, que vous preniez votre taxi à Pau avec Illico Taxi 64 ou à Paris avec une autre compagnie.

Lire aussi :  Quel mode de transport choisir ?

Le prix du kilomètre

tarif course taxi

Le prix du kilomètre se présente aussi comme un facteur déterminant dans le coût final d’une course en taxi. En effet, il s’agit précisément du prix affiché par le compteur en fonction de la longueur du trajet. Autrement dit, plus votre destination est longue, plus le prix du taxi augmentera.

En outre, vous devez aussi savoir que le prix au kilomètre pratiqué en journée diffère de celui des courses nocturnes. Cela est plutôt normal quand on considère le fait que les taxis sont particulièrement difficiles à trouver à ce moment. En France, le prix d’un kilomètre devrait avoisiner un montant de 1,82 euro.

Dans un tel contexte, si vous parcourez trois kilomètres avant d’arriver à destination, les 1,82 euros seront multipliés par 3. Ce qui vous coûtera donc 5,46 euros au minimum. Evaluez bien ce paramètre pour vous éviter des déconvenues.

Le prix d’attente

Le prix d’attente est un facteur très important à considérer en vue de comprendre le fonctionnement du coût d’une course en taxi. Il s’applique uniquement lorsque le taxi est bloqué au feu rouge ou dans les bouchons. À ce niveau, le prix du kilomètre n’est plus considéré et est remplacé au niveau du compteur par celui de l’attente.

En général, ce prix varie en fonction du coût de la vie et parfois de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Comme vous l’aurez deviné, il est très difficile d’envisager un tel facteur au préalable. Le mieux serait alors de prévoir tous les scénarios possibles avant d’entamer votre course.

Lire aussi :  Trottinette électrique : où pouvez-vous conduire ?

Autres facteurs supplémentaires 

À l’instar du prix d’attente, d’autres facteurs peuvent aussi s’imposer à vous pendant une course en taxi. Les plus populaires sont notamment le péage, la surcharge pétrole ou encore le pourboire. Ils ne se présentent que dans certains cas particuliers et peuvent varier en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

En principe, si vous prenez en compte les trois premiers facteurs, vous aurez une idée précise du prix de votre course. Mais n’oubliez pas de considérer ces facteurs supplémentaires pour éviter toute mauvaise surprise.