Comment fonctionne le fret aérien ?
4 mai 2019
Aujourd’hui, presque tout peut être transporté par voie aérienne. Les personnes, les animaux domestiques, la nourriture, les voitures et même les hélicoptères peuvent être expédiés par avion. Au-delà de la logistique pour se rendre à l’aéroport et en revenir, les opérateurs de fret partagent très peu de choses sur leurs méthodes ou leurs machines. Dans ce suit, essayons de découvrir le fonctionnement du fret aérien et le travail des opérateurs œuvrant dans ce domaine.
Fret aérien par compagnie aérienne
Lorsque des centaines de voyageurs et tous leurs bagages entrent dans un avion commercial, il est difficile de croire qu’il reste de la place pour autre chose. En réalité, presque tous les vols de passagers transportent des marchandises supplémentaires. Selon la taille et la configuration de l’avion, certains des avions commerciaux plus grands peuvent transporter jusqu’à deux charges de fret aérien supplémentaires en semi-remorque.
Les colis sont généralement regroupés et transportés dans des conteneurs spéciaux qui sont installés dans la zone de stockage de l’avion sous les sièges des passagers. Certaines marchandises peuvent être chargées sur des palettes et tout espace restant peut être utilisé pour les articles en vrac. Bien sûr, de nombreux avions disposent également d’une zone de transport d’animaux à température contrôlée et sous pression, qui est également protégée contre les autres cargaisons et bagages.
Fret aérien par avions cargo spécialisés
Des avions ou des cargos spécialisés peuvent transporter d’immenses charges de fret aérien. Le Boeing 747-400, par exemple, peut transporter jusqu’à cinq cargaisons de semi-remorques. Dans ce genre d’avion tous les sièges sont démontés et le sol remplacé par des rouleaux électriques pour aider à déplacer les palettes en avant ou en arrière. Le niveau inférieur peut également contenir des marchandises sur des palettes et des conteneurs spéciaux. Le chargement et le déchargement se font par diverses trappes situées sur les côtés de l’avion.
Avions spéciaux pour des charges énormes
Ceux sont des avions qui ont été conçus pour transporter des objets lourds et surdimensionnés tels que des générateurs de centrales électriques, des hélicoptères et même des avions. L’un des plus grands super-transporteurs commerciaux est l’Airbus A300-600ST, connu sous le nom de Beluga. Avec son immense volume de chargement situé au-dessus du cockpit, sa porte à nez pivotant géant et sa capacité de chargement de 47 tonnes, le Beluga peut couvrir presque toute la longueur et la largeur de l’avion.
Centrimex : le transporteur aérien qui assure vos besoins de flux de marchandises
Parfois, il n’est pas très sérieux de passer par des solutions de transport marin comme un cargo spécialisé dans le transport de marchandises. Surtout que ces derniers temps, le prix du conteneur a explosé à cause de la pandémie de la COVID-19. C’est notamment pour cette raison qui est de plus en plus rentable, ou du moins, plus économique de passer par un transporteur aérien comme https://www.centrimex.com. Ce dernier est spécialisé sur les flux de transport de marchandises sur ces destinations : France-Afrique, Europe-Afrique, Europe-Asie et Asie-Afrique.
Loin de se contenter de ces destinations, n’hésitez pas à consulter leur site internet afin d’en connaitre d’avantages sur Centrimex. Ce transporteur aérien en transport de marchandises pourra par la même occasion vous accompagner et vous aider à envoyer des marchandises dans d’autres pays et ce, quel que soit le pays de départ ou d’arrivée de vos marchandises. Des milliers d’entrepreneurs leur ont fait confiance, pourquoi ça ne serait pas à votre tour de bénéficier d’un accompagnement cousu main afin de faire transiter vos marchandises en toute sécurité à la destination de votre choix ?