Comment avoir des garanties sur votre voiture d’occasion ?

Comment avoir des garanties sur votre voiture d’occasion ?

10 août 2022 Non Par Transporteur

Vous voulez investir dans une voiture d’occasion, mais vous avez des doutes concernant sa fiabilité ? La meilleure solution serait de trouver une voiture d’occasion avec des garanties. L’achat d’une telle voiture comporte en effet certains risques. Découvrez comment avoir des garanties sur votre voiture d’occasion.

Adressez-vous à un professionnel de l’automobile d’occasion

Pour vous assurer que votre voiture d’occasion est en bon état, achetez auprès d’un garage professionnel. Vous découvrirez une gamme variée de modèles et de marques sur grim-occasion.com ou tout autre site spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion. Une équipe d’experts contrôle les voitures, garantissant ainsi leur fiabilité. L’achat d’une voiture d’occasion avec garantie offre de nombreux avantages. Cela vous évite notamment des réparations coûteuses.

La garantie vous couvre en effet en cas de réparation coûteuse. Grâce à la garantie légale ou des vices cachés par exemple, vous pouvez rouler en toute sérénité et en toute sécurité avec votre voiture d’occasion. Cela dit, vous devez pouvoir prouver que le défaut était là avant l’achat et qu’il était caché afin de percevoir des dédommagements. Comme vous serez couvert en cas de réparations imprévues, vous arriverez à mieux maîtriser votre budget.

garanties voiture occasion vendeur

Renseignez-vous sur les garanties obligatoires pour une voiture d’occasion

Il existe plusieurs types de garanties pour couvrir une voiture d’occasion. Afin d’être conforme à la loi, votre assurance auto doit présenter au moins une garantie Responsabilité civile. À cela s’ajoutent d’autres garanties obligatoires.

La garantie légale de conformité

Cette garantie permet aux acheteurs de la nouvelle voiture de profiter d’une réparation, d’un remplacement ainsi que d’un remboursement des dommages causés sur la voiture. La garantie légale de conformité est activée lorsque la voiture n’est pas conforme à l’usage prononcé ou ne convient pas à la description fournie par le vendeur. Cette garantie reste valable lorsque votre voiture d’occasion ne dispose pas de la qualité annoncée par le vendeur.

La garantie légale des vices cachés

Cette garantie vous protège de tous les défauts existants, mais non apparents lors de l’achat. Ces défauts vont rendre la voiture impropre à l’usage auquel il devrait être destiné. Il faut toutefois que l’acheteur prouve la présence du vice caché.

N’oubliez pas les garanties facultatives

Il existe des garanties facultatives pour compléter la protection du véhicule et de son propriétaire. Certains concessionnaires de voitures d’occasion proposent par exemple une garantie constructeur pour couvrir certains dégâts sur la voiture. Il s’agit d’une assurance commerciale facultative. Le commerçant peut fixer librement la durée de garantie, qui peut être de 1, 2, 3, 4 ou 5 ans.

Comme la garantie constructeur n’est pas obligatoire, elle peut être payante ou gratuite. Dans tous les cas, elle offre une couverture pour la réparation du véhicule en cas de panne pendant la période de garantie. Elle prend en charge plusieurs types de pannes : la panne mécanique, le problème électrique, la panne électronique, etc. Cette assurance offre généralement une couverture pour l’ensemble des pièces de fabrication du véhicule d’occasion.