Que comprend l’assurance auto tous risques ?

Que comprend l’assurance auto tous risques ?

6 avril 2022 Non Par Transporteur

L’assurance tous risques est la formule d’assurance la plus choisie en France. Quel est son intérêt ? Quelles garanties prévoit-elle ?

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ? 

L’assurance tous risques désigne la formule d’assurance voiture la plus complète, car elle offre la meilleure couverture possible au conducteur et à son véhicule. Il s’agit donc d’un degré de protection plus élevé qu’une assurance au tiers et par conséquent plus cher. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour étudier les offres des compagnies d’assurances car, à tarif comparable, certains assureurs proposent des garanties plus complètes. 

Plusieurs facteurs influencent le prix de l’assurance auto tous risque :

– Le profil du conducteur (âge, date d’obtention du permis, antécédents d’accidents)

– Le modèle, la marque, la puissance, le kilométrage et l’ancienneté du véhicule 

– Le mode de stationnement (dans un garage privé, un parking sécurisé ou un stationnement dans la rue) 

Pourquoi souscrire une assurance auto tous risques ?

assurance auto

Une assurance auto tous risques dédommage rapidement dans la plupart des situations (l’assureur indemnise sans attendre que le dommage soit réglé avec l’assureur adverse). 

Si le véhicule a une grande valeur (voiture neuve ou haut de gamme, modèle de collection), en cas de sinistre, les frais de réparation peuvent atteindre des sommes conséquentes. L’assurance tous risques sera alors la formule à privilégier pour bénéficier de la meilleure indemnisation possible. 

Toutefois, l’assurance auto tous risques ne fonctionnera pas pour certains agissements fautifs du conducteur, comme une conduite en état d’ivresse ou le non-port de la ceinture de sécurité. 

Que comprend l’assurance auto tous risques ? 

Voici les principales garanties que l’on trouve généralement dans l’assurance auto tous risques : 

– Garantie responsabilité civile : 

La responsabilité civile est la garantie minimale d’une assurance auto. Si l’assuré ou la personne qui conduit le véhicule est responsable d’un sinistre, cette garantie va permettre d’indemniser les dommages causés aux victimes. 

Cette garantie couvre également les dommages causés aux tiers par un véhicule sans l’intervention d’une personne. Par exemple, si le frein à main n’est pas correctement enclenché et que le véhicule bouge tout seul.

– Garantie du conducteur (ou protection du conducteur) : 

Cette garantie couvre tous les dommages corporels du conducteur, qu’il soit responsable ou non de l’accident ou lorsque le responsable ne peut pas être identifié. Il s’agit des frais médicaux, d’hospitalisation ou de chirurgie et la compensation d’un arrêt de travail. Certaines compagnies d’assurance prennent aussi en charge les frais d’obsèques en cas de décès du conducteur. 

– Défense juridique (ou protection juridique) : 

Cette garantie intervient lorsque l’assuré doit faire face à un litige impliquant son véhicule assuré. La protection juridique offre une assistance juridique à l’assuré, en répondant à ses questions par téléphone. Elle couvre aussi les frais de justice nécessaires au règlement d’un litige ou à la réparation d’un préjudice personnel à la suite d’un accident.

– Garanties catastrophes naturelles : 

Cette garantie protège le véhicule des dégâts causés par des événements naturels (inondations, tempêtes, mouvements de terrain, ouragans, cyclones, séismes…) reconnus comme catastrophes naturelles par un arrêté interministériel publié au journal officiel. 

– Garantie bris de glace :

Une protection contre les dommages causés au pare-brise et aux vitres latérales. Certains contrats d’assurance auto tous risques proposent une garantie étendue, englobant également les dommages causés à la lunette arrière, la glace du toit ouvrant, les blocs optiques des phares (y compris phares antibrouillards et longue portée), les clignotants et les feux avants.  

– Garantie contre le vol :

Une fois la tentative d’effraction prouvée, cette garantie s’applique en cas de vol ou de tentative de vol du véhicule assuré.

– Garantie incendie, explosion et forces de la nature : 

Elle protège le véhicule contre un incendie avec flammes, une explosion (sauf s’ils résultent d’un mauvais entretien du véhicule) ou un événement climatique (foudre, neige, grêle, tremblement de terre) qui n’a pas fait l’objet d’un arrêté ministériel le déclarant comme une catastrophe naturelle. 

Garantie attentats : 

Elle couvre les dommages matériels directs causés au véhicule assuré par un acte de terrorisme ou un attentat. 

N.B. L’assuré peut compléter ses garanties avec des options supplémentaires, par exemple l’option valeur de rachat en cas d’accident (indemnisation d’un véhicule à sa valeur d’achat s’il est volé et non retrouvé, ou entièrement détruit).