Comment fonctionne le transport maritime de véhicules ?

Comment fonctionne le transport maritime de véhicules ?

7 septembre 2022 Non Par Transporteur
Rate this post

Les particuliers et les professionnels ont la possibilité de faire appel au transit maritime pour transporter leurs véhicules à l’international. Cette option a l’avantage d’être abordable, notamment grâce aux coûts faibles liés aux infrastructures. Il s’agit également d’une solution fiable et sécurisée qui présente peu de risques. Avant de louer les services de transporteurs maritimes, il est préférable d’avoir une idée du fonctionnement du processus, de sa préparation et des réglementations en vigueur.

Le processus d’expédition maritime d’une voiture à l’étranger

Le transport maritime facilite l’expédition d’une voiture à l’étranger, à un coût raisonnable. Vous devez commencer par trouver un professionnel dans le domaine, qui peut vous accompagner dans l’ensemble du processus, allant des démarches administratives jusqu’au transport par bateau. Faites un tour sur les plateformes de transitaires maritimes pour vous faire une idée sur les services proposés.

Les prestations concernent tous types de véhicules motorisés. Comme l’explique ce professionnel du transport maritime sur son site m2rmaritime.com, les transitaires se chargent de l’enlèvement des véhicules pour les acheminer au port de départ. Ils se chargent également des différentes déclarations administratives et des formalités douanières, qui dépendent du type de véhicule à expédier. Ils gèrent les opérations de manutention et peuvent aussi s’occuper des déclarations, une fois le véhicule arrivé à destination. 2 choix s’offrent à vous pour transporter un véhicule :

  • le transport en conteneur classique : vous optez pour le conteneur adapté (20 ou 40 pieds) en fonction du nombre de véhicules à expédier,
  • le transport en navire roulier : une solution plus économique et plus rapide. Avec ce concept, le bateau est utilisé comme un énorme parking sur lequel les véhicules sont garés durant le transport.
Lire aussi :  Améliorez votre logistique grâce à ces professionnels !

Vous pouvez demander un devis gratuit, afin de vous faire une idée du coût et des prestations adaptées à votre cas.

transitaire maritime transport véhicule international

Comment préparer votre voiture pour l’expédition ?

Même si les risques sont moindres avec le transport par bateau, il reste indispensable de vous protéger en cas de sinistre. Une bonne préparation, en amont de l’expédition, est donc requise. Le transport en conteneur est à privilégier si le véhicule a une forte valeur ajoutée. Veillez à ce que le réservoir soit rempli au minimum et pensez à expédier une voiture propre. Cela facilitera le contrôle de son état à l’arrivée.

Vous devez également souscrire une assurance, afin de bénéficier d’une couverture pour le transport en navire. Cette assurance est incontournable si vous souhaitez vous faire rembourser et obtenir un dédommagement en cas d’avarie sur votre voiture. Pour faire valoir vos droits, il faudra constituer un dossier de réclamation solide avec des preuves.

Quels documents devez-vous fournir pour le transport maritime ?

Outre l’assurance, un certain nombre de documents doivent être fournis pour le transport maritime de votre véhicule. Il s’agit notamment du certificat de propriété du véhicule, de l’attestation de non-gage, du certificat d’enregistrement du véhicule, etc. Vous devez prévoir plusieurs exemplaires avec les pièces originales.

Une fois au port d’arrivée, la récupération de la voiture n’est possible qu’après une déclaration auprès du service des douanes et le paiement des frais de débarquement. Que ce soit au départ ou à l’arrivée, gardez à l’esprit que les douanes effectuent une inspection minutieuse, d’où la nécessité d’avoir les documents requis à portée de main.

Lire aussi :  Se tourner vers la location Porsche : quels sont les avantages ?